Les entretiens Bio

Les Entretiens Bio

OGM

L’introduction d’organismes génétiquement modifiés peut entraver la faculté d’adaptation des espèces et perturber les relations entre elles, modifiant l’équilibre naturel des écosystèmes.

99% des céréales génétiquement modifiées n’ont pas un rendement supérieur aux céréales traditionnelles et dans deux cas sur trois les cultures conventionnelles assurent une meilleure biodiversité.

Les cultures OGM exploitées deviennent plus gourmandes en pesticides que les cultures conventionnelles : l’ensemble des cultures OGM utilisent chaque année plus de 10 000 tonnes de pesticides supplémentaires.

POLLINISATION

La pollinisation permet de féconder les plantes et favorise la biodiversité. Aujourd’hui plus de 70% des cultures dépendent d’une pollinisation animale.

La généralisation des pesticides et de possibles synergies avec d’autres polluants sont suspectées d’être la cause de la régression exponentielle des pollinisateurs.

SUBSTENCES CHIMIQUES ET ADDITIFS ALIMENTAIRES

En France, les allergies alimentaires ont doublé en 5 ans et touche 8% des enfants. Dans plus de 55% des cas, les allergies sont liées aux aliments industriels. Certains additifs sont reconnus comme potentiellement cancérigènes.

FONGICIDES, INSECTICIDES, HERBICIDES, PESTICIDES

la France est le premier consommateur de pesticide en Europe.

Les pesticides sont présents dans plus de la moitier des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive.

Les légumes bio contiennent en général 50% de nitrates en moins que les légumes issus de l’agriculture intensive classique.

Les 2/3 des fraises contiennent des résidus de pesticides.

POLLUTION DES EAUX

L’agriculture a produit depuis 50 ans une dégradation progressive de l’environnement en transférant aux eaux superficielles (cours d’eau et mer) et aux nappes phréatiques des quantités croissantes de nitrates et de produits phytosanitaires.

70% de la pollution marine est d’origine terrestre et se concentre dans les eaux côtières, qui fournissent 99% de la production totale de poisson.

ÉLEVAGE INTENSIF

En France 85% des volailles seraient élevés de façon industrielle dans des hangars où peuvent être entassés de 10 000 à 100 000 animaux.

On compte 15 à 24 poulets par m2.

L’utilisation de souches à croissance rapide et le type d’alimentation entraînent un développement anormal des poulets.

CHAINE ALIMENTAIRE

L’agriculture classique permet d’utiliser des pesticides et des engrais pour la croissance des plantes fourragères, de nourrir les animaux avec des hormones et de les soigner avec des antibiotiques.

Le lait contient des toxines qui proviennent de la nourriture donnée au bétail et qui s’accumulent. Le lait contient 5 fois plus de pesticides que les végétaux.

JUSTE POUR LE PLAISIR

Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s’associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier, pour nous consoler de leur perte.

Citations de Anthelme Brillat-Savarin Physiologie du goût (1825)